Historique de l'association

 

En quelques lignes, nous allons vous retracer les faits et le but qui ont contribués à la création de cette association.

LES ORIGINES...

En mai 1976, Monsieur Louis Villarzel, délégué de la FNASEM, créa, avec quelques habitants Aigues-Vivois, la commission d’histoire d’Aigues-Vives.

L’HISTOIRE...

En 1976, des travaux furent entrepris sur le tracé de la départementale 206 reliant Aigues-Vives à Saint-Frichoux. A cette occasion, il fallut déplacer une croix, souvenir du passé, qui marquait le départ du chemin de la procession et méritait donc quelques attentions.
Une pétition fut signée et remise à l’ingénieur des Ponts et Chaussées, afin de déplacer la croix de 2 mètres vers l’ouest, de l’autre côté du ruisseau. Les travaux furent réalisés en présence de M. Villarzel. Les habitants du village prirent conscience du besoin de sauvegarder et de protéger les monuments anciens. La commission d’Histoire d’Aigues-Vives fut créée et déclarée à la Préfecture le 2 février 1977.
Sa vocation était de veiller à la conservation des monuments, de participer bénévolement à leur sauvegarde, de restaurer et de surveiller les fouilles des édifices publics et religieux de la commune.
Le siège de la commission se trouvait à la Mairie et M. Villarzel continua à la faire vivre avec l’aide de la municipalité. Plus tard, la commission fut dirigée par M. Chevalier, alors Maire de la commune. Mais en 1984, elle n’eut plus aucune activité et tomba en sommeil.
Elle fut reprise en 1997 par une dizaine de personnes sous la dénomination: “Association d’Histoire d’Aigues-Vives” et Monsieur Pierre Soffiati en fut le président.
Désormais, son siège social se trouve à la Maison des Associations, place du Presbytère et Monsieur Roger BORIES en est le nouveau président.

 

Retour à l'accueil